Musique pakistanaise

La musique pakistanaise est très similaire à la musique indienne étant donné leur passé commun ; il en va de même avec celle du Bangladesh, qui lui fut unie longtemps. Il existe toutefois d'importantes différences régionales ainsi que des influences d’Asie centrale, d’Iran, de Turquie et de la musique arabe. En outre, depuis l'arrivée massive de réfugiés afghans, il y a une très forte présence de la musique afghane.

En marge de la musique savante, beaucoup de ces courants forment des genres hybrides semi-classiques typiques tels le ghazal, très populaire au Pakistan, ou encore le naghmâ.

Il s'y ajoute une forte influence des diverses musiques islamiques des nombreuses confréries soufies qui forment le lit des musiques folkloriques dévotionnelles populaires qui côtoient des musiques d'ordre chamanique.

Depuis le succès de Nusrat Fateh Ali Khan, la musique actuelle est en pleine expansion, notamment grâce à la diaspora vivant dans les pays anglo-saxons (ayant développé le bhangra) et au libéralisme culturel affiché par le gouvernement depuis 2003.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search